Travaux d'adaptation

femme parlant sur un mobile avec un casque de chantier

Vous souhaitez réaliser des aménagements pour rendre votre logement plus adapté et continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible en toute sécurité, des aides financières existent pour vous permettre d'effectuer des aménagements.

Quels aménagements sont possibles ?

Tous travaux visant à faciliter et à sécuriser les déplacements (revêtement antidérapant, aménagement des portes, pose de points d’appui, etc.), ainsi que les gestes de la vie courante (aménagement de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes, etc.), avec pour objectif principal d’éviter chutes et accidents.

Pour bénéficier d’un diagnostic personnalisé,

Vous pouvez faire appel à un ergothérapeute, à votre caisse régionale d’Assurance retraite ou Carsat, à votre caisse de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO , à l'association SOLIHA Tarn ou à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Les aides financières

Les travaux d’aménagement ou d’adaptation du logement ne doivent jamais être commencés avant d’obtenir l’accord des financeurs, sauf si vous pouvez couvrir les frais seul en cas de refus d’attribution de l’aide.

  • Dans le cadre de son Programme d'Interêt Général, le Département a mandaté SOLIHA Tarn pour accompagner les propriétaires occupants dans le montage de leur dossier de demande de subventions auprès de l'ANAH et des caisses de retraites pour l'adaptation de leur logement.
    SOLIHA Tarn - 163, Av François Verdier - 81000 ALBI-  05 63 48 10 80 - Courriel : accueil.tarn@soliha.fr. Les aides de l’ANAH sont réservées aux propriétaires occupants ou bailleurs du parc privé à l’exception des bailleurs sociaux.
  • Si vous êtes locataire et que votre propriétaire est d'accord, vous pouvez déposer une demande d'aide à sa place pour adapter votre logement. Dans ce cas, c'est vous qui financez les travaux et bénéficiez des aides de l'ANAH : quelles aides possibles ?

Certains travaux d’adaptation peuvent également être pris en charge dans le cadre de :

  • l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) attribuée et versée par le conseil départemental,
  • la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental.

Autres aides

  • Le crédit d'impôt et L'Eco Prêt à Taux Zéro peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.
  • Il est possible de demander un prêt de la Caisse d’allocations familiales ou à la MSA pour des travaux d’amélioration, même si ce dispositif n’est pas spécifiquement réservé aux personnes âgées et handicapées.
  • La Carsat proposent des “kits prévention” pour faire installer chez vous certaines aides techniques comme des barres d’appui, des tabourets et sièges de douche, etc.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter :

Liens utiles :